Le patron de Twitter vient de changer, mais il y a des choses qui ne changent pas. Au cours des deux dernières années, la croissance de Twitter a été vertigineuse. Connu comme le réseau social des hommes politiques et figures publiques, elle est aujourd’hui le moyen le plus rapide de communiquer et les marques comme les personnalités ne s’y trompent pas !
Avec le multimilliardaire Elon Musk qui vient de s’offrir Twitter, le lieu du hashtags a plus que jamais le vent en poupe ! Twitter est devenu un incontournable de toute bonne stratégie marketing et a gagné sa place légitime dans le top 3 des meilleurs réseaux sociaux.
Si Twitter évolue, la façon de s’y faire sa place comporte des bases que chacun connait. Mais aujourd’hui nous allons aborder un sujet plus pointu et plus méconnu pour mieux vous différencier et creuser l’écart avec votre concurrence, les liens courts !
Inventé pour le réseau social qui limite le nombre de caractères par publication, les liens courts cachent bien plus.
Les façons dont les liens courts peuvent vous aide à développer votre audience Twitter
Vous pensez peut-être que les liens courts ne sont pas utiles alors que Twitter réduit déjà automatiquement les liens ? Vous vous trompez lourdement. Car la réduction d’un lien n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités que cache un lien court (et loin d’être la plus impressionnante aussi). Petits, mais costauds, les liens courts vont vous prouver qu’ils sont vos meilleurs alliés pour réussir votre communication Twitter. Si vous souhaitez développer une solide audience sur Twitter, la suite de cet article vous concerne et vous ne serez pas déçu !
Plus d’esthétique, plus de follower !
Twitter a évolué depuis sa création, bien conscient que 140 caractères ne suffisent pas pour une publication contenant un lien long (avec l’ensemble de vos paramètre UTM et paramètres de campagne), ils ont eu la bonne idée de proposer leur propre fonctionnalité qui raccourcit les liens. Cependant, un lien court provenant spécifiquement d’une plateforme de raccourcissement de lien professionnel offre non seulement une version raccourcie de votre lien, mais une version augmentée et personnalisée.
Oui, vous avez bien compris, finit les liens disgracieux et générique. Cela signifie que vous pouvez personnaliser tous vos liens pour qu’ils soient plus représentatifs de votre marque. Ajouter votre domaine de marque pour réduire vos liens avec votre identité, votre audience reconnaitra immédiatement votre identité et vous fera naturellement plus facilement confiance. Contrairement à Instagram et Facebook, il est beaucoup plus facile de distinguer l’uniformité sur Twitter. Lorsque vous faites défiler les tweets de quelqu’un, vous en voyez plusieurs à la fois. C’est pourquoi avoir une communication cohérente comportant des liens personnalisés permet de donner un aspect plus esthétique, mais surtout aussi plus professionnel.
Ainsi, chaque fois que vous publiez des liens, vous le faites avec votre domaine de marque et participez à la propagation de celle-ci. De plus, Twitter sait que la plupart des comptes professionnels auront des liens d’affiliation vers un autre site Web qui leur est propre. C’est pourquoi, il est aussi important de travailler sa bio, un champ est disponible pour les sites Web et est l’occasion idéale pour un lien cours personnalisé. La personnalisation se fait aussi bien en ce qui concerne le domaine de marque que le chemin, 100 % du lien court est personnalisable pour mieux vous ressembler.
Aussi beau dehors que dedans !
Bien sûr, le lien raccourci et personnalisé une esthétique plus belle pour vos tweets, mais leur aspect professionnel n’est que la face visible de l’iceberg. Ce qui est impressionnant avec les URLs courtes, c’est toutes les fonctionnalités qu’elles cachent. Et la principale fonctionnalité primordiale que cachent les liens courts est sa capacité d’analyses. Lorsque les visiteurs cliquent sur un lien court, ils ne sont pas simplement redirigés vers une autre page web, mais des informations les concernant sont collectées. Ces informations sont classées et disponible sur votre tableau de bord de gestion de liens courts. Quelles informations sont collectées vous allez me demander ? Un nombre assez conséquent !
De quel pays viennent vos abonnés, à quelle heure votre lien obtient le plus d’engagement, quels liens ont attiré le plus de clics, et plus encore sont autant d’informations que vous pouvez collecter et analyser.
Lorsqu’il s’agit de créer une audience, votre contenu et la manière dont vos abonnés interagissent avec lui sont de la plus haute importance. Publier du contenu pertinent et engageant est devenu un moyen infaillible de gagner et de conserver des abonnés. Mais comment sauriez-vous exactement ce que veut la plupart de votre public si vous ne collectez pas des informations aussi précieuses ?
Connaitre la provenance de votre audience, de quel pays, vous permet de mieux orienter vos publications. Un autre facteur plus qu’important est le moment de publier vos contenus. Les liens vous indiquent à quelle heure vous obtenez le plus de clics. Publier du bon contenu lorsque la plupart de vos abonnés sont occupés ou endormis serait un pur gaspillage. Savoir quand vous obtenez le plus d’engagement vous dira quand il est préférable de publier.
L’Analytics est peut-être la fonctionnalité la plus utile et la plus puissante qu’un lien court puisse vous offrir. Les plateformes de liens courts jouent un rôle dans votre marketing d’attribution. Plus vous obtenez d’informations sur les personnes exposées à votre contenu, mieux, vous pouvez adapter celui-ci à leurs attentes et demandes.
Les plateformes de gestion de liens courts sont vos alliés !
Vous l’aurez compris, les liens courts sont bien plus qu’ils n’y parait. Bien qu’ils soient déjà impressionnants, les fonctionnalités présentées dans cet article ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités que peut offrir une URL courte. Les services de raccourcissement d’URL peuvent non seulement augmenter votre audience sur Twitter, mais également vous aider dans pratiquement tous les projets digitaux. Les plateforme de gestion de liens courts comme lc.cx le leader français des raccourcisseur d’URL vous propose un grand nombre de fonctionnalités qui vont révolutionner votre conception de l’URL réduite Se priver de la puissance des liens courts c’est se priver d’une clé pour le succès !