Comment vendre un site internet ? Estimation du prix et formalité.

comment vendre un site web

L’achat d’un site web mis en vente est une opération complexe qui demande beaucoup d’attention de la part tant de l’acheteur que du vendeur. En dehors de la confiance mutuelle qu’il faut chercher à établir entre les deux parties, il faut également connaître les lois et obligations qui encadrent la vente de ce type de bien. Ainsi, pour mener votre transaction d’achat d’un site web, découvrez les questions importantes à se poser avant et pendant la négociation, sans oublier les obligations en termes de droit qu’il faut impérativement respecter lors de la rédaction du contrat de vente.

Les questions à se poser avant et durant les négociations 

Il est important de se poser les bonnes questions pour avoir les bons éléments de réponse nécessaire pour  faire une bonne affaire. Ces questions vont vous permettre de savoir s’il est vraiment approprié d’acheter le site web en question et si oui, avoir une estimation du coût réel de la valeur du site en question. 

Parmi les questions à se poser, nous avons celles de savoir :

  • Pourquoi vous vendez le site web ?

Cette fameuse question doit toujours être la première à être posée dans une opération d’achat d’un site web. Elle peut être posée directement au propriétaire du site ou directement à la personne chargée de la gestion du business en ligne. En posant cette question à votre interlocuteur, il faudra bien observer sa manière d’être pour déceler s’il dit réellement la vérité ou s’il vous tourne en bourrique. Néanmoins, il faut savoir que les raisons qui reviennent généralement sont orientées vers les besoins de trésorerie, le changement d’activité ou encore le départ à la retraite. L’objectif de cette question est de savoir s’il existe des  points critiques cachés qui peuvent affecter directement la rentabilité du site et son modèle économique. 

  • Quel est le modèle économique de votre site web ?

Vous devez savoir si le site web génère de l’argent et si oui comment. Dans la mesure où le site produit de l’argent, est-ce suffisant pour gérer toutes les charges liées aux sites et au business ? Autant de questions dont vous devez avoir les éléments de réponse.  Si possible, vous devez avoir les données financières de l’entreprise gérant le site pour avoir la certitude des mots et chiffre avancé par votre interlocuteur. L’objectif ici est de savoir si les réalités économiques correspondent à vos attentes.  

  • Qu’est-ce qui rend ce site exceptionnel par rapport aux autres ?

L’originalité du site web peut porter sur son modèle économique qui est unique en son genre. Son originalité peut aussi venir de sa thématique ou du nombre de clients et d’internautes actifs. Le site doit d’une certaine manière avoir un plus par rapport aux autres sites web. Au cas contraire, retenez-vous de faire cet achat.  

  • Comment le site est-il vendu ? 

Pour éviter tout malentendu, vous devez savoir si le site est vendu seul ou si l’entreprise fait  également partie de la vente. Et si oui, y a-t-il de la trésorerie ? Car en principe, si vous achetez un site avec une entreprise, vous achetez en quelque sorte une source de revenus. Pour ne pas être dupé, vous devez analyser les flux de trésorerie et interroger le propriétaire sur les mouvements qui vous paraissent anormaux. 

  • Quels sont les soucis qui empêchent le site d’avancer ? 

Vous devez savoir ce qui frustre le plus le propriétaire quand il s’agit de son site web. Il peut s’agir de la concurrence tout comme du manque de réglementation ou encore les manquements techniques.  Cela va vous permettre de connaître les faiblesses ainsi que les opportunités qui régissent le nouveau business que vous souhaitez acquérir. En fonction des réponses à cette question, il sera possible d’établir une stratégie appropriée pour relancer avec efficacité le business. 

L’évaluation du prix de vente d’un site internet ?

Une estimation précise de la valeur de votre site web ne peut être réalisée qu’une fois que vous aurez rempli les conditions décrites dans les sections ci-dessous.

Déterminer la valeur d’un site en ligne en fonction des revenus.

Si vous avez gagné de l’argent avec votre site Web, votre boutique en ligne ou votre blog, les revenus que vous avez réalisés seront le principal facteur pour déterminer la valeur de votre site. Pour établir la valeur de votre site, déterminez le bénéfice net qu’il génère. Il s’agit du revenu annuel qu’il génère. Le prix de vente du site est un multiple des revenus. Il se situe généralement entre 2 et 5 fois le revenu annuel. En d’autres termes, votre site Web vaut l’argent que vous avez gagné grâce à lui au cours des 2 à 5 dernières années.

Les taux dépendront probablement d’un multiple de 2 pour les sites de contenu qui dépendent fortement des revenus d’affiliation et du référencement. En clair, pour connaitre le prix de vente, on multiplie le chiffre d’affaires généré par le site internet multiplié par deux. Mais ce multiple peut être différent de 2 selon les perspectives ou selon les efforts à générer ce chiffre d’affaires.  Il s’agit plutôt d’un multiple de 5 pour les sites Web SaaS ou ceux qui gèrent des entreprises par abonnement, car ce type de revenu sont générés grâce à moins d’effort. Le CTR étant plus élevé pour ce type de site. Les clients des sites Web considèrent souvent ce multiple comme le temps qu’ils devront attendre pour récupérer le coût initial, en supposant que les revenus soient stables.

Cependant, comment calculer la valeur que vous pouvez attribuer à ce multiple ?

Il existe de nombreuses variables pour déterminer ce multiple. Au début d’activité du site (un ou deux ans), le risque est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de choisir ce multiple. Plus l’investissement est sûr, plus le multiple est élevé. Comme le risque est perçu différemment par différentes personnes, il est difficile de le mesurer avec précision. C’est pourquoi vous verrez des variations infimes dans l’évaluation d’une organisation d’un professionnel à l’autre. C’est tout l’objet des négociations. Mais voici les critères permettant de déterminer ce multiple :

  1. L’âge du site
  2. La source de revenus
  3. La source de trafic :  sont ils des canaux publicitaires ou les canaux de référencement (SEO, RP, Social médias). Les canaux de référencement sont plus rentables.
  4. Le secteur est-il trop concurrentiel
  5. le nombre de pages qui sont placées dans le top 3 des SERPs
  6. Les coûts d’exploitation du site
  7. les compétences requises pour gérer le site
  8. le nombre de lecteurs/abonnés ou la fidélité du lecteur
  9. l’autorité du site ou le Trustflow ou la qualité des backlinks
  10. la renommé du site et de son contenu

Utilisez la liste ci-dessous pour évaluer la valeur de votre site web :

  1. Déterminez la valeur du nom de domaine.
  2. Calculez les bénéfices (ventes sans hébergement, publicité, etc.) et aussi la quantité d’invités pendant cette période.
  3. Examinez la structure des liens retour.
  4. Déterminer l’autorité du site avec le trustflow ou le pagerank
  5. Examinez d’autres indicateurs positifs comme les réseaux sociaux et les newsletters, les abonnés, etc.
  6. Quel CMS ou logiciel administre le site ? et ce CMS est-il simple d’administration ?
  7. La marque est-elle connue ?
  8. Les avis, commentaires sont-ils positifs ?
  9. Le site présente-t-il des problèmes techniques, un code propre ?
  10. Déterminez votre potentiel de croissance en termes de visiteurs et de ventes, d’abonnés, etc.
  11. Examinez vos concurrents sur votre site.
  12. Y a t-il des moyens d’améliorer la rentabilité du site ou sa croissance ?

Les formalités administratives à respecter

L’acquisition tout comme la vente d’un site internet est encadrée par la loi. Le respect de cette loi passe par l’établissement d’un contrat de vente visant à protéger toutes les deux parties et à garantir ainsi le caractère honnête et sécuritaire de la  transaction.  

Formalités vente site internet

Au même titre que la vente d’un bien physique, la vente d’un site web comme le stipule l’article 1582 du Code civil, doit être formalisée pour éviter tout risque de litige ou de nullité.

  • Obligation pour un site normal

 Pour cela, certaines informations doivent obligatoirement apparaître comme : 

  • Le nom des deux parties (acheteur et vendeur)
  • Le prix de vente 
  • Les différentes modalités régissant l’exploitation du site
  • Les droits de cédés ainsi que les éléments du site
  • Les signatures des deux parties  
  • Les informations liées aux droits d’auteur

La loi est claire en ce qui concerne la propriété intellectuelle à travers l’article L. 131-1 et suivants, du code de la propriété intellectuelle.  Ainsi, l’acheteur doit se rassurer lors de la cession que la propriété de l’ensemble du contenu du site web (les photos, les articles, les images, musiques…) lui revient de droit et le spécifier dans le contrat. 

En dehors des éléments obligatoires précédemment évoqués, d’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction des spécificités du site mis en vente. Ainsi, parmi ces éléments complémentaires, nous avons : 

  • La clause de garantie : cette clause a pour objectif de protéger l’acquéreur contre une potentielle baisse de valeur du site qui aurait une origine antérieure à sa cession. 
  • Clause de non-concurrence : ce site vise à protéger l’acheteur  contre une potentielle concurrence de la part du vendeur du site
  • D’autres types de clauses : en fonction des réalités liées à la vente, d’autres clauses peuvent être établies d’un commun accord entre les deux parties.
  • Obligation pour les sites d’E-commerce

En plus des deux catégories d’informations devant et pouvant apparaître dans un contrat de vente d’un site internet normal, un site d’E-commerce au vu du fonds de commerce qui intervient nécessite l’ajout d’autres éléments dans le contrat de vente. Pour cela, en dehors de la cession du bien immatériel que représente le site web, il faudra ajouter la cession du fonds de commerce, sans oublier les clauses d’éventualité, les modalités d’exploitation du site ainsi que le transfert du nom de domaine. 

Résumé

La vente de votre site Web est un aspect crucial à prendre en compte et il vaut la peine de faire le temps avant de décider de se lancer dans cette idée.

Si vous prenez le temps d’évaluer le potentiel, la valeur et les possibilités de croissance de votre site, vous serez en mesure de vous assurer que vous vendez le site Web au meilleur prix. 


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