Growth Hacking : les 12 techniques pour booster votre croissance

techniques de growth hacking

Que signifie exactement le « growth hacking » ? Le growth hacking est un euphémisme dans les milieux du marketing ; cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas précisément ce que cela signifie ou comment c’est efficace.

Si vous faites partie de cette catégorie, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas tout seul. Et je suis là pour vous aider à comprendre vos doutes aujourd’hui.

Je crois beaucoup au growth hacking, et au potentiel qu’il représente pour mon activité et celle de mes clients. En s’attaquant à la croissance, en empruntant des routes peu fréquentées et en poursuivant de nouvelles voies, vous pourriez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Jetons un coup d’œil au growth hacking et découvrons comment vous pouvez l’appliquer au profit de votre entreprise.

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Le terme « growth hacking » n’est pas simple à déterminer. Toutefois, pour moi, il s’agit d’un état d’esprit. C’est l’obsession d’expérimenter rapidement diverses stratégies de marketing, de publicité ainsi que de conception de sites Web et d’autres tâches qui permettent d’augmenter rapidement le nombre de prospects et de créer des ventes.

Le growth hacking, comme on l’appelle, se concentre presque exclusivement sur la croissance.

C’est un peu long, c’est pourquoi nous allons le diviser en petits morceaux.

La première chose à noter est que le Growth Hacking peut se produire très rapidement. L’idée est d’essayer de nouvelles méthodes, puis de les accepter ou de les rejeter, puis de passer à l’étape suivante. Il n’y a pas d’objectif à plus long terme en dehors de la croissance.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que la croissance peut faire la différence entre le succès et l’échec pour une entreprise déjà établie ou de petite taille. 

Qu’est-ce qu’un growth hacker ?

Il existe une croyance répandue selon laquelle les growth hackers devraient être des professionnels du marketing. En réalité, de nombreux spécialistes du marketing n’ont pas l’état d’esprit approprié pour être un growth hacker.

Il est enseigné qu’il faut réduire les dépenses et se concentrer sur les conversions, ainsi que mener des études à long terme. Ces méthodes ne sont pas compatibles avec le growth hacking.

Que font les growth hackers ?

Les growth hackers sont des personnes qui placent la croissance au-dessus de toutes les autres mesures. C’est une personne qui est obsédée par la NSM de son activité.

Au lieu de se concentrer sur des mesures spécifiques, le growth hacker s’efforce d’augmenter la croissance dans autant de domaines qu’il le peut, en utilisant généralement un marketing peu coûteux pour obtenir ces résultats.

Les stratégies de growth hacking comprennent le marketing de contenu, les incitations majeures aux médias sociaux, et d’autres stratégies similaires. Leur principal atout est généralement leur imagination.

GoPro, par exemple, est une entreprise qui s’est construite sur la base de la créativité. Elle encourage notamment le contenu généré par les utilisateurs pour générer de la viralité et augmenter le bouche-à-oreille. En outre, elle organise des concours, comme le récent défi du million de dollars.

Deux exemples de Growth Hacking

Si vous cherchez des idées pour développer votre entreprise, les exemples ne manquent pas autour de nous. Les entreprises sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur marketing et intègrent souvent des entonnoirs de vente directement dans leurs offres ou leurs produits.

L’astuce consiste à se concentrer sur ce que Gary Vee appelle la « chasse à l’attention ». Il aime être au centre de l’attention dès qu’il le peut et cette attitude lui a valu un nom de culte.

Vous ne pouvez pas vous développer sans attirer l’attention sur vos services ou vos produits. Si vous vous cachez dans l’ombre sur le web, vous ne découvrirez pas de pistes, et encore moins de clients.

Connectez-vous avec vos followers. S’ils sont actifs en permanence sur les médias sociaux, vous devriez l’être aussi. S’ils sont avides de vidéos, vous devriez avoir une chaîne YouTube ainsi qu’un compte Instagram.

Jetez un œil à ces deux astuces de croissance inspirées par des entreprises du monde réel.

1. Airbnb

Vous connaissez probablement le service de couch-surfing, mais saviez-vous qu’Airbnb a commencé sur Craigslist ? C’est ce que je veux dire par rechercher l’intérêt comme Gary Vee. Airbnb a réalisé que la majorité de ses clients recherchaient un logement sur Craigslist.

L’entreprise a déjà prouvé sa capacité à sortir des sentiers battus, notamment lors de l’élection présidentielle entre Obama et McCain. Cependant, elle a commencé à attirer l’attention de manière significative après avoir diffusé des annonces sur Craigslist.

Grâce au piratage de Craigslist, Airbnb est passé de 50 000 à 550 000 annonces.

2. Dropbox

Dropbox est mon illustration préférée du growth hacking. Dropbox a utilisé l’espace de stockage gratuit de Dropbox pour persuader ses clients de faire connaître son service. Si vous voulez en savoir plus, regardez la vidéo que j’ai produite sur l’incroyable growth hack de Dropbox.

12 des meilleurs growth hacks et astuces pour booster les conversions

Si vous souhaitez essayer certaines stratégies de growth hacking, je vous propose 12 hacks pour commencer. Utilisez ces stratégies pour non seulement augmenter le taux de conversion, mais aussi pour favoriser l’expansion dans tous les différents aspects de votre entreprise.

La croissance est généralement liée aux ventes, mais d’autres paramètres sont tout aussi cruciaux. Par exemple, si vous parvenez à augmenter le nombre de followers sur vos canaux de médias sociaux, à recueillir des adresses e-mail supplémentaires ou à recevoir davantage de commentaires sur votre blog, cela signifie que votre entreprise se développe de différentes manières.

Voyons mes 12 principales techniques de growth hacking. Vous pouvez commencer à mettre en œuvre l’une d’entre elles dès maintenant.

1. Recherchez les sites de médias sociaux dont vos concurrents ne profitent pas.

Si vous êtes dans un domaine concurrentiel, vous n’êtes peut-être pas en mesure de dominer Twitter ou Facebook. Intéressez-vous à des réseaux sociaux plus petits comme Profit.ly pour aider les traders en bourse, ou The Dots pour les créatifs, ou Quora pour les décideurs.

Si vous pouvez être le leader sur les plateformes de médias sociaux par rapport à vos concurrents, vous aurez accès à votre public cible. En outre, vous pouvez diriger le trafic de votre site vers la plateforme de médias sociaux et inverser le flux en créant une plateforme que vos utilisateurs pourront utiliser.

Il existe plusieurs façons d’aborder cette méthode de croissance. Vous avez peut-être entendu votre public parler du site, alors vous le consultez. Puis, vous commencez à poster. En un rien de temps, vous avez une base de fans massive.

2. Associez-vous à une autre entreprise pour collaborer sur les audiences

Les partenariats sont les parties prenantes stratégiques de votre croissance. Si vous avez un groupe de 50 000 membres, et qu’un autre entrepreneur travaillant dans un domaine similaire avec 50 000 membres, vous pourriez unir vos forces afin d’atteindre 100 000 membres.

Il n’est pas nécessaire de chercher un concurrent immédiat. Recherchez plutôt des entreprises qui complètent la vôtre..

Contactez les partenaires potentiels par courrier électronique ou par téléphone.

Pensez à des moyens de connecter votre public de manière organique, par exemple en postant un tag sur les médias sociaux ou en proposant des offres groupées qui mélangent les produits que vous vendez, ou des choses aussi simples que le partage sur les sites des autres.

3. Offrez quelque chose de gratuit

Il est prouvé que les cadeaux publicitaires attirent rapidement l’attention sur votre marque.

Vous pouvez organiser un concours bien annoncé sur les médias sociaux. Veillez à le promouvoir partout où vous le pouvez pour encourager la participation. Vous pouvez également récompenser les participants en partageant votre concours avec leurs connaissances.

4. Testez toujours vos actions

Je ne saurais vous dire à quel point les tests A/B sont importants pour le growth hacking. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous ne saurez pas pourquoi avant de l’essayer avec une variation différente.

Je vous suggère de tout tester, mais je vous conseille de commencer par vous concentrer sur les zones de votre site qui sont les plus cruciales pour les conversions :

  • Pages d’atterrissage
  • Page d’accueil
  • Les articles de blog arrivent à leur terme.
  • Pages de vente
  • Page de contact

Concentrez-vous sur une zone spécifique de chaque page à un moment donné, afin de ne pas obtenir des résultats faussés. Si vous modifiez plus d’une variable, vous ne serez jamais en mesure de déterminer laquelle a influencé le résultat final.

Utilisez Yandex webmaster tool pour créer des tests A/B sur votre site Web après avoir exécuté des rapports de comportement comme Heatmaps, Scrollmaps. Lorsque vous disposez des données dans la base, vos tests A/B deviennent plus efficaces puisque vous savez ce que vous voulez tester.

5. Modifiez la conception de votre landing page

Si votre landing page n’attire pas votre public, il est peut-être temps de revenir aux fondamentaux.

Considérez votre landing page sous un nouvel angle. Dans le cas d’un client, que feriez-vous pour vous convaincre de faire un achat ?

6. Invitez les membres de votre public à vous faire des feedbacks à votre newsletter

Je l’ai fait à plusieurs reprises, et avec beaucoup de succès. Je demande parfois à mes abonnés de m’envoyer des commentaires, des questions ou des réponses à une demande que j’ai formulée.

Les adresses électroniques DoNotReply mettent fin à la communication. Elles envoient un message involontaire que vous ne voulez pas écouter. Ne faite pas cela. Au contraire, finissez votre mail par une proposition de feedback.

En ne fermant pas la conversation, vous pouvez entamer des conversations et apprendre des faits fascinants de vos lecteurs.

7. Participez à des événements locaux de petite taille

Si vous pouvez trouver de petits événements spécialisés dans votre région ou même en dehors de la ville, vous devriez envisager d’y participer. Vous pouvez y participer en tant qu’invité ou réserver des stands pour votre entreprise.

Les rencontres en face à face avec des personnes qui se serrent la main et leur posent des questions sur leurs besoins peuvent faire de vous un choix plus attrayant qu’une société sans visage.

8. Remettez en question le statu quo

L’une des meilleures façons d’établir un lien durable avec votre public et d’accroître votre crédibilité est de présenter une opportunité. Il peut s’agir d’un objectif personnel de développement ou d’une cause caritative, ou encore d’une idée de projet créatif.

Par exemple, le millionnaire Tim Sykes, trader de penny stock, a lancé un défi de trading. Il a utilisé son programme de formation pour créer un certain nombre de millionnaires, ainsi qu’un certain nombre d’autres traders gagnant un salaire à six chiffres.

L’astuce consiste à rendre le défi accessible à tous. Tim demande aux gens de s’inscrire au défi, mais pas de le rejoindre.

De la même manière, inciter les gens à soutenir une cause caritative peut aider la cause tout en amplifiant votre voix. S’engager dans quelque chose qui vous passionne attirera naturellement les gens vers vous.

9. Dévoilez votre personnalité

Si vous avez la chance d’avoir une personnalité impressionnante, vous devriez l’utiliser à votre avantage. Soyez le personnage de votre marque, encouragez et aidez les autres. Le Growth Hacking consiste généralement à déterminer comment vous pouvez aider les autres avant de faire une demande d’échange ou de vente. Investir dans votre personal branding est le moyen de renforcer ces actions de communication, visibilité et de prospection. 

Le branding permet d’établir un positionnement clair et répond au besoin anthropomorphisme du client.   Il fonctionne également comme un bouclier de protection car il constitue une barrière contre de nouveaux concurrents.

10. Ne parlez pas qu’à vos clients potentiels

Votre ICP c’est votre Ideal customer profil, votre client avatar qui achète votre produit. Certain l’appelle le buyer persona.

Vous ne pouvez pas être passé à côté de cela 🙂 C’est une notion largement enseigner et conseiller quand on doit établir une stratégie marketing et de communication. 

Oui, mais je vois très peu de conseil sur une notion complémentaire essentielle à votre ICP : l’IAP (Ideal Audience Profile).

L’IAP est constitué de l’ensemble des parties prenantes de votre ICP. En gros, ce sont les personnes qui peuvent contribuer ou influencer votre ICP.

Un exemple en B2B : si vous vendez des logiciels de gestion ; votre ICP est le DAF mais il ne sera pas seul dans la prise de décision. Il y aura le CODIR, son PDG et ses utilisateurs : le contrôleur de gestion ou comptable. Chacun à un niveau de connaissance différent de ce besoin de logiciel et un pouvoir d’influence à choisir votre logiciel.

Autre exemple pour une simple marque de jus de fruit. L’ICP peut être la mère de famille, le consommateur, son enfant et une partie influence le père de famille. Et de ces trois qui a le plus de pouvoir d’influence pour acheter cette marque ?!

Regarder les pubs d’Apple ou Google et vous verrez qu’elles ne s’adressent jamais qu’à une seule personne, elles ciblent l’ensemble des parties prenantes à l’ICP.

La grosse erreur que font souvent les entreprises n’est de ne parler qu’à son ICP en faisant des posts commerciaux ou alors créer du contenu sans trop savoir si cela correspond à son IAP.

Les marques se privent aussi d’avoir un meilleur impact dans le communication (surtout ici sur LinkedIn), c’est que vous avez aussi dans votre entreprise des parties prenantes internes qui sont plus à même à aller parler au parties prenantes de votre ICP.

11. Proposez un service freemium

Si vous gérez une application ou une entreprise SaaS, vous pourriez être intéressé par le développement d’un modèle en ligne qui soit gratuit. Cette solution est idéale pour les applications de tous types.

Offrez quelque chose de gratuit. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais cela encouragera les personnes intéressées à franchir le pas.

S’ils peuvent voir les avantages qu’ils peuvent tirer de votre service, ils en voudront davantage. Certaines personnes ne deviendront jamais des clients payants Cependant, vous devez vous concentrer sur le processus d’embarquement.

Il est plus facile de garder les clients que de les attirer. C’est pourquoi le modèle freemium est si efficace. Il existe déjà des prospects sur Internet. Vous devez les convaincre d’acheter une mise à niveau vers votre produit payant.

12. Créez un outil gratuit et utile

Les spécialistes du marketing de croissance, comme moi, commencent à voir les immenses avantages de ces outils gratuits. 

Vous pouvez faire de même avec les vôtres.

Commencez dès maintenant votre stratégie de croissance

Êtes-vous prêts à devenir un spécialiste du marketing axé sur la croissance ? Le growth hacking n’est pas simple ou naturel pour tout le monde.

Commencez par créer un schéma des moyens les plus efficaces pour développer votre entreprise. Utilisez la liste que je vous ai donnée précédemment pour vous donner une idée de ce qu’il faut faire.

Une fois que vous avez identifié des stratégies, mettez-les en œuvre immédiatement. Certaines techniques de growth hacking peuvent ne pas fonctionner. Ce n’est pas grave. Arrêtez simplement de les appliquer et passez immédiatement à la tâche suivante. C’est ainsi que fonctionne l’état d’esprit d’un growth hacker.

Conclusion

Le terme « growth hacking » est souvent confondu avec la génération de leads et le marketing de conversion. En réalité, c’est tout à fait différent.

Le growth hacker ne se préoccupe pas des moindres détails. Il veut générer une croissance exponentielle en un minimum de temps.

Vous seul pouvez déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise. Testez au moins trois de ces techniques de growth hacking et faites-moi savoir comment elles ont fonctionné pour vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *