Toute entreprise doit se développer et étendre son champ d’action. Cependant, ce n’est pas une tâche simple, car les entreprises ont souvent du mal à trouver et à conserver des clients, d’où la nécessité du marketing et des ventes. Dans le domaine du marketing, vous avez probablement entendu parler de growth hacking ou de marketing numérique. Mais que signifient ces termes ? Dans le contexte du marketing, ils partagent la même philosophie d’expérimentation, d’innovation et d’analyse pour atteindre leurs objectifs. Bien qu’ils puissent partager des objectifs similaires en termes de développement de leurs activités, ils diffèrent à plusieurs égards.
Différence entre le Growth-Hacking et le marketing opérationnel
En réalité, les canaux traditionnels de marketing sont coûteux et surchargés. Bien que de nouveaux canaux de marketing apparaissent constamment, il ne faut pas longtemps avant qu’ils ne soient envahis par la concurrence.
Les spécialistes du marketing opérationnel ratent souvent l’occasion d’exploiter ces canaux. Les spécialistes du growth-Hacking, en revanche, sont capables de trouver et d’utiliser ces canaux avant qu’ils ne deviennent concurrentiels.
Les spécialistes du marketing traditionnel se concentrent sur l’acquisition de clients. Le problème est que l’acquisition de clients ne suffit pas. De nombreuses entreprises ont des coûts d’acquisition élevés en raison de problèmes de conversion. Parce que les coûts d’acquisition de leurs entreprises sont si élevés, il leur est difficile de gagner de l’argent.
Le facteur le plus important pour assurer le succès de votre entreprise est la rentabilité.
Dans son rapport 2019 sur les tendances Internet, Mary Meeker souligne que lorsque le coût d’acquisition des clients (CAC) dépasse la valeur à vie du client (LTV), ce qui crée un modèle économique non durable. Si une entreprise veut se développer, elle doit trouver un modèle économique avec un faible CAC et une forte LTV.
Ou, d’une autre manière, le facteur le plus important pour une expansion durable et rentable est la fidélisation de la clientèle. La fidélisation permet à une entreprise de réaliser plus de bénéfices avec le même nombre de clients, ce qui permet de compenser les coûts d’acquisition.
Annie Katrina Lee, directrice du marketing du contenu chez Pinterest, le dit de cette manière :
Les bonnes équipes de croissance se préoccupent de faciliter l’acquisition. Les grandes équipes de croissance se concentrent sur l’acquisition d’utilisateurs qui resteront.
Les spécialistes du marketing de croissance s’attachent à offrir une expérience client de meilleure qualité tout au long de l’entonnoir. Cela se traduit par des taux de rétention plus élevés. Ils cherchent à obtenir un impact « wow ! » auprès de leurs clients.
L’établissement de relations avec les clients conduit à des taux de recommandation plus élevés. Cela permet à une entreprise de se développer organiquement, sans dépenser d’argent en publicité.
Le tableau ci-dessous présente d’autres différences entre le marketing de croissance et le marketing traditionnel :
Marketing traditionnel | Marketing de croissance |
Centré sur l’entreprise | Centré sur le client |
Perfectionnement des prix | Rapidité des prix |
S’appuyer sur des tactiques et des campagnes | S’appuyer sur la rapidité des tests et de l’exécution |
Sur la base des notifications, le processus de décision | Des décisions fondées sur les données |
Le plan annuel est une ligne directrice | Motivé par les techniques de marketing agile |
Objectif d’acquisition | Objectif de rétention, d’acquisition et de recommandation |
Affirmé par un budget énorme | Commence avec un budget modeste, puis s’accroît |
La mesure la plus importante est le revenu | Les mesures les plus importantes sont les bénéfices et la valeur dans le temps. |
Les objectifs différents entre le Growth Hacker et le marketeur
Le Growth Hacking est devenu populaire dans le secteur des start-ups, où le rythme et la pression sont élevés, comme moyen d’accroître la rentabilité d’une entreprise de manière créative, efficace et rapide. Le marketing de croissance est inextricablement lié au growth hacking.
L’étoile polaire d’un growth hacker est la croissance. Comme l’a dit Sean Ellis, « un growth hacker est une personne dont le vrai nord est la croissance. Tout ce qu’ils font est examiné à la loupe pour déterminer si cela a un impact sur la croissance évolutive. »
Comme pour les growth hackers, le vrai Nord du marketing pour la croissance est la croissance.
Le North Star Metric (NSM) est une mesure importante qu’une entreprise utilise comme base de croissance. Ce chiffre est le meilleur indicateur de la valeur que votre entreprise peut offrir à ses clients. En outre, la métrique de l’étoile polaire guide la croissance à court et à long terme de votre entreprise.
Voici quelques-uns des exemples les plus connus de la North Star Metric :
- Spotify = ‘ Temps passé à écouter ‘
- Airbnb = « Nombre de nuits réservées ».
- Facebook = ‘ Utilisateurs actifs mensuels ‘
Le concept de la North Star Metric est que l’entreprise que vous dirigez fournit plus de valeur aux clients, alors la croissance de l’entreprise est susceptible d’être positive. L’idée est que si les clients reçoivent une abondance de valeur, ils resteront plus longtemps, dépenseront plus d’argent et recommanderont davantage d’amis à votre entreprise.
Ainsi, votre entreprise se développe dans tous les sens lorsque la métrique de l’étoile polaire augmente également.
Quelle est la différence entre le marketing de croissance et le hacking ?
Cependant, il existe des distinctions importantes entre le growth hacking et le marketing traditionnel.
Les growth hackers se concentrent généralement sur une croissance rapide alors que les spécialistes du marketing recherchent une croissance durable.
Les growth hackers utilisent généralement la technologie (applications de programmation ou modifications de logiciels) pour augmenter leur croissance alors que les spécialistes du marketing de la croissance se concentrent davantage sur l’utilisation de la technologie pour créer des relations avec des clients engagés.
Les growth hackers utilisent leur expertise technique (conception UX, programmation) pour créer un produit convivial, alors que le marketing de croissance se concentre sur l’image de marque et le positionnement de leurs produits existants.
Les growth hackers utilisent les données pour comprendre comment leurs clients utilisent leurs services (logiciels ou applications) et les spécialistes du marketing de croissance utilisent les données pour analyser le comportement des clients sur les canaux numériques.
Le spécialiste du marketing de croissance tente d’identifier les segments d’audience pour lesquels il existe une adéquation marché-produit significative. De la même manière, ils recherchent des clients qui apprécient réellement leur produit. Lorsqu’ils ont trouvé ces segments cruciaux, ils tentent d’établir des relations solides avec ces clients.