Un bon référencement des pages produits de sites e-commerce est davantage basé sur la technique et le contenu. Les deux mis ensembles ont le pouvoir d’améliorer le CTR.
Avant la conversion, l’ultime phase consiste en ce que les fiches produits d’un site d’e-commerce doivent être à mesure d’intéresser les moteurs de recherche et les internautes. Pour ce faire, un bon travail d’UX et SEO réalisé par des professionnels du référencement permettra à ces pages d’être indexées et crawlées, afin de mieux renseigner et rassurer les internautes. La qualité du contenu et sa manière d’être organisée ont un rôle primordial, mais il faudra également prendre en compte certains détails techniques qui apporteront une plus-value en termes de positionnement.
Meta description et balise title : les éléments gagnants.
La méta-description et la balise constituent les éléments fondamentaux dans l’optimisation SEO d’une page. L’ordre des termes est important dans la balise title et doit correspondre au pattern de recherche le plus fréquent » Ainsi, le plus visible est : « type de produit + marque + modèle + attributs clés ». Pour Google Shopping, le title ne doit pas dépasser 150 caractères sachant que seuls les 70 premiers apparaissent dans l’annonce ».
Pour ce qui est de la méta-description, il est préconisé d’utiliser seulement les 100 ou 120 premiers caractères afin d’inciter au clic ainsi, les quelques 10 autres qui restent peuvent servir à apporter des éléments indicatifs sur les modalités de vente, de retour frais de port gratuits et retour gratuit etc.
Le contenu texte.
La description de l’article devra être intéressante tant pour les internautes que pour les robots de crawl des engins de recherche. Toutefois, quand il s’agit de centaines, voire de milliers de références qu’il faille indexer, il est important de recourir à une solution automatique. Les experts SEO recommandent de se tourner vers le « texte mining » afin de sélectionner dans la base de données les éléments caractéristiques des produits et de les restituer normalement. En outre, grâce à un « content spinning intelligent » (création de contenu automatique grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle), il est possible d’obtenir un contenu technique additionnel, acceptable sur les pages produit. Il est également possible d’externaliser ces solutions, cela ne pose aucune entorse à le faire rédiger en externe et par des experts des contenus à forte valeur ajoutée pour des produits à gros potentiels.
Pour les e-commerçants, il n’est pas très recommandé de céder à la tentation de la multiplication des fiches produits à propos des variantes de couleurs ou de taille qui pourraient avoir beaucoup de mal à être distinguées entre elles par les moteurs de recherche et par conséquent risquent de ne pas être indexée. Il est alors conseillé de mettre en place une page mère contenant des variantes dans un encadré sur lesquelles on peut cliquer. Ce qui évite de perdre énormément de temps sur chacune des fiches, pour ainsi créer des contenus pertinents et uniques.
De ce fait, si l’une des variantes est très sollicitée, il faudra veiller à ce qu’elle soit mentionnée de façon très explicite dans la page mère, afin que son référencement se fasse rapidement et facilement. Il peut avoir des cas où un produit soit lié à tout un ensemble. Dans cette mesure, il faudra apporter des précisions dans le titre, il faudra également afficher des liens de direction vers les éléments connexes. Pour finir, il est conseillé d’entourer les fiches produits d’éléments concernant l’actualité, l’univers et les valeurs de la marque présentée.
Les contenus enrichis des fiches articles.
Les contenus accompagnent la page produits et orientent l’internaute dans ses choix et permettent aux moteurs de recherche de crawler la page produits et de mieux l’indexer. Un guide d’achat qui pointe vers une fiche produit accomplit efficacement ces deux principales missions. Il faut aussi noter que, sur la page, les vidéos et les images ont un grand rôle à jouer. Selon certains experts les images représentent environ 10 % du trafic SEO d’un site de vente.
Il est donc important de veiller à ce que tous les éléments techniques et leur optimisation (poids, balise alt, résolution et priorisation d’affichage) soient parfaitement bien automatisés. Le rôle des vidéos et des images est de donner plus d’informations sur le produit, mais également d’apporter de l’assurance quant au sérieux du site web et de la marque. C’est la raison pour laquelle, les experts SEO conseillent uniquement des publications de « mises en situation » démontrant le sérieux de la marque.
Donner un espace au user generated content.
Le contenu produit par les utilisateurs, en anglais le « user generated content » (UGC), peut apparaître de deux manières sur une page produits :
– À travers les différents avis : il est important de mettre en évidence les avis les plus positifs et les mieux détaillés, pas nécessairement les avis les plus récents. Ceci peut se faire grâce à un algorithme paramétré qui va permettre une sélection de contenus les plus intéressants et les plus riches ou encore des contenus ayant récolté plusieurs votes d’autres utilisateurs. Au passage n’oubliez pas qu’une donnée structurée schema org <product > comprend l’agrégation de manière automatisée des avis.
– Via les questions-réponses : lorsque l’E.-vendeur répond rapidement, il crée une interaction qui rappelle celle qu’un client vit de façon naturelle sur une surface de vente réelle. À la différence que dans l’e-contexte, les interactions demeurent sur la page, ce qui est d’un bénéfice pour les clients qui y viendront dans le futur, car ils pourraient trouver des réponses à leurs préoccupations. Ces interactions pourront alors intéresser les robots ; ce qui au fil du temps permettra à la page d’évoluer progressivement et se retrouver dans les meilleures positions des résultats de recherche.